E-coffre fort : comment fonctionnent les silos de données ?

Date : Catégorie : Coffre fort en ligne

Alors que le stockage de données est un enjeu stratégiques pour les entreprises, celles-ci font face à un obstacle : les silos de données. Ces derniers cloisonnent les données et empêchent les entreprises d’avoir accès à toutes leurs données facilement. CyberSas, expert en e-coffre fort, vous explique comment surmonter cet obstacle.   E-coffre-fort : Qu’est-ce que […]

Alors que le stockage de données est un enjeu stratégiques pour les entreprises, celles-ci font face à un obstacle : les silos de données. Ces derniers cloisonnent les données et empêchent les entreprises d’avoir accès à toutes leurs données facilement. CyberSas, expert en e-coffre fort, vous explique comment surmonter cet obstacle.

 

E-coffre-fort : Qu’est-ce que les silos de données ?

Remontons aux origines… les silos sont, par définition, de grands réservoirs qui stockent des matériaux tels que les céréales. Les silos sont généralement juxtaposés et stockent les marchandises séparément. Au sein du silo, la matière circule librement mais sans pouvoir sortir. Et bien c’est la même chose virtuellement avec les silos de données ! Ils vont collectionner un grand nombre de données de l’entreprise de manière isolée.

En d’autres termes, un silo est un ensemble de données, appartenant à un groupe de collaborateurs au sein de l’entreprise, auquel les autres services ont un accès limité voire inexistant. Chaque entité de l’entreprise a donc tendance à stocker ses données dans des endroits séparés les uns des autres.

Cette tendance entraine un cloisonnement des données qui représente un réel frein au partage et à la collaboration entre les différents services.

 

Pourquoi les silos de données se créent-ils ?

Les silos de données se constituent naturellement au fil du temps et reflètent la structure organisationnelle des entreprises. Chaque service collecte et stocke des données à ses propres fins et crée, au fur et à mesure, son propre silo. Les origines des silos de données sont complexes. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables, notamment la culture d’entreprise, l’infrastructure et le manque d’adoption des technologies.

Culture d’entreprise :

La culture d’entreprise peut être responsable de la création des silos de données. En effet, une entreprise dont les différents départements sont « en compétition » pousse les collaborateurs à limiter l’accès à leurs données. La compétitivité l’emporte sur la collaboration.

Structure organisationnelle :

L’infrastructure de l’entreprise peut être une autre cause courante de cloisonnement des données. Avant que le cloud ne viennent révolutionner l’entreprise, les différents départements créaient et géraient leurs propres données. Chaque service disposait de ses propres politiques, procédures et objectifs. Les équipes développaient leurs propres méthodes de travail et d’analyse des données afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Tout cela a entrainé le développement des silos de données.

Technologies :

L’adoption ou l’absence d’adoption d’une technologie peut renforcer les silos de données au sein d’une organisation. Il est courant que les entreprises ne possèdent pas de technologies pour les aider à rechercher et à filtrer leurs données ou qu’elles utilisent des outils technologiques et des systèmes de gestion des données propres à chaque département.

 

Les silos de données : de nombreux inconvénients pour votre entreprise

Tous les départements d’une entreprise ont un objectif commun et, bien qu’ils fonctionnent séparément, ils sont interdépendants. La mise en commun des données de chaque service est alors essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs. Les silos de données viennent donc être un frein à cela sur différents points.

  • Menace à l’intégrité des données : Lorsque les données sont cloisonnées, certaines informations peuvent être identiques sans que les collaborateurs ne le sachent puisque celles-ci se trouvent dans différentes bases de données. Cela entraine des incohérences et des problèmes de synchronisation des données. Les données peuvent ainsi devenir moins précises et donc moins utiles.
  • Frein au travail collaboratif : Comme nous l’avons vu, chaque département gère ses propres données comme bon lui semble selon ses besoins et semble réticent au partage avec les autres. Le silos de données viennent rendre prisonnières ces données récoltées et limite la collaboration des différentes équipes de l’entreprise.
  • Frein à la productivité : La collecte manuelle de données est fastidieuse pour les collaborateurs qui doivent faire des demandes à d’autres employés par e-mail pour accéder aux informations dont ils ont besoin. Ces actions entrainent des retards importants et interrompent le flux de travail des deux parties. Résultat : un taux de productivité ralenti.
  • Gaspillage de ressources : Les silos de données font que les entreprises gaspillent de l’espace de stockage pour des données parfois inutiles, obsolètes ou en doublon. Cela représente un coût supplémentaire pour l’entreprise, de même que le coût lié à la baisse de la productivité.

Comment transformer les silos de données en zones de visibilité ?

Les silos de données nuisent donc à la productivité, à la compréhension et à la collaboration. Pour surmonter ces obstacles, une entreprise doit nécessairement centraliser ses données de manière optimisée et permettre un accès aux collaborateurs. Pour y arriver, il est important de suivre ces 4 étapes :

  1. Communiquer sur le changement : les collaborateurs ne se rendent souvent pas compte de l’impact des silos de données sur leur travail au quotidien et les performances de l’entreprise. Il est donc essentiel de leur ouvrir les yeux sur les problématiques engendrées et qu’ils comprennent les changements en cours et leurs avantages.
  2. Choisir un outil pour centraliser les données : le meilleur moyen de réduire les silos est de regrouper toutes les données d’entreprise dans un data warehouse basé dans le cloud. La solution CyberSas vous garantit la confidentialité et la sécurité de vos données.
  3. Intégrer les données : il convient de trier les données et de les déplacer pour les intégrer au nouvel outil collaboratif et sécurisé.
  4. Etablir les accès : grâce à la gouvernance des données rendu possible avec l’outil choisi, vous pouvez créer des accès à telle ou telle donnée pour telle ou telle personne de votre équipe. Cela permet d’accéder facilement et rapidement aux données utiles au collaborateur.

E-coffre fort CyberSas : connexion optimale de vos silos de données

Avec notre solution d’e-coffre fort, vos silos sont interconnectés et vos données deviennent accessibles. Notre technologie CyberSas utilise un module de connexion de silos. Ce dernier met à votre disposition ses connecteurs pour, qu’en temps réel, vos données soit facilement accessibles à tous en toute sécurité.

La solution CyberSas vous garantit :

Aucune reprise de l’existant : plus besoin de déplacer ou copier vos données existantes dans un autre environnement pour les partager, nos connecteurs se chargent de créer le lien entre les utilisateurs et les données.

Aucune ouverture de votre réseau : les utilisateurs ont accès à vos données au travers du portail personnalisé sécurisé de CyberSas selon les droits qui leur auront été définis sans jamais accéder directement à vos silos de données.

Aucun changement au niveau de votre organisation : chaque entité de votre entreprise peut disposer d’un espace dédié ayant son propre périmètre de sécurité et d’accès.

Un accès en temps réel : les données sont mises à jour par les connecteurs sur les silos de données en temps réel ainsi vous aurez toujours à disposition une donnée fiable et sécurisé.

La connexion silos de CyberSas est le maillon incontournable pour rendre accessible et collaboratif tout votre existant tout en gagnant en agilité et en simplicité ! Contactez-nous pour adopter notre solution et optimiser votre activité !