L’hébergement de Données en France

Date : Catégorie : Coffre fort en ligne

Héberger les données d’une entreprise c’est bien mais les héberger dans un lieu sécurisé et conforme aux normes c’est beaucoup mieux ! Le lieu d’hébergement et de stockage des données représente donc un véritable enjeu stratégique pour les entreprises françaises. CyberSas, solutions de coffre-fort en ligne, décrypte l’hébergement de données en France. Données d’entreprise : les différentes […]

Héberger les données d’une entreprise c’est bien mais les héberger dans un lieu sécurisé et conforme aux normes c’est beaucoup mieux ! Le lieu d’hébergement et de stockage des données représente donc un véritable enjeu stratégique pour les entreprises françaises. CyberSas, solutions de coffre-fort en ligne, décrypte l’hébergement de données en France.

Données d’entreprise : les différentes solutions d’hébergement

Il est essentiel pour une entreprise de choisir un lieu d’hébergement et de stockage de ses données qui soit qualitatif en matière de gestion des risques et de conformité aux réglementations en vigueur au niveau local et européen.

Tout comme pour les particuliers, les entreprises ont de multiples possibilités pour l’hébergement de leurs données qui offrent des avantages spécifiques en fonction de leur nature.

1.      L’hébergement des données sur un serveur

Les serveurs permettent de sécuriser les données tout en les rendant accessibles aux membres de l’entreprise qui doivent y avoir accès. Les collaborateurs peuvent ainsi collaborer et se partager mutuellement des documents ou fichiers issus des serveurs. Ces derniers peuvent se trouver directement au sein des locaux de l’entreprise ou en externe. Sur le plan sécuritaire, les données sont bien sécurisées mais il existe néanmoins un risque de perte en cas de sinistre tel qu’un incendie. De plus, il est nécessaire de prévoir une maintenance régulière assurée par des experts en informatique.

2.      L’hébergement des données sur un disque dur

C’est la méthode la plus spontanée pour conserver des données. Très ponctuelle et rapide, cette solution est efficace pour archiver certains fichiers, en revanche, elle est peu pratique quand il s’agit de fichiers auxquels les collaborateurs doivent accéder régulièrement. De plus, la garantie sécuritaire est limitée car le disque dur peut se détériorer au fil du temps ou être détruit à la suite d’une chute. Les données sont ainsi perdues.

3.      L’hébergement des données sur un Cloud

Cette solution, encore peu utilisée il y a quelques années, se démocratise de plus en plus. Elle permet de stocker des données sur des serveurs externes accessibles depuis Internet par tous les collaborateurs de l’entreprise. A n’importe quel moment et n’importe où, ils peuvent ainsi accéder aux documents et les modifier. Côté sécurité, les données semblent entre de bonnes mains puisque les accès sont restreints en fonction des utilisateurs.

Autre choix important à faire après avoir choisi son support, héberger les données de son activité en France ou à l’étranger. Pour de nombreuses raisons fondamentales que nous allons évoquer, nous vous recommandons de prioriser un hébergeur français pour protéger efficacement vos données.

Hébergement en France : vos données sont protégées !

Dans un contexte économique et géopolitique mondial parfois instable, les installations européennes sont généralement synonymes de confiance. Quant à la France, elle est au cœur de la transformation digitale et offre stabilité, infrastructures de qualité, main d’œuvre qualifiée et cadre législatif puissant. En effet, les données hébergées sur le territoire français doivent répondre à la réglementation européenne en vigueur telle que la loi RGPD de 2018 qui vise à garantir une réelle protection des données personnelles des citoyens. De quoi protéger efficacement les données d’une entreprise !

A l’inverse, à l’étranger, ce sont les règles en vigueur dans le pays hébergeur qui s’appliquent. Ces dernières ne sont donc pas forcément aussi encadrantes et protectrices qu’en France. De plus, un pays étranger pouvant être instable politiquement accroit le risque de compromission physique des données hébergées.

Les autres avantages de l’hébergement de données en France

Les avantages de l’hébergement de données en France ne s’arrêtent pas là, ils sont encore nombreux ! Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous convaincre !

Tout d’abord, faire le choix d’héberger vos données d’entreprise en France, c’est obtenir un gage de proximité. Opter pour un Datacenter français simplifie et facilite les échanges que ce soit par rapport à la langue parlée ou au fuseau horaire applicable. Vous pouvez ainsi échanger facilement avec votre hébergeur et même vous déplacer directement sur place en cas de besoin. Tranquillité d’esprit assurée !

Autre avantage, la garantie de la confidentialité de vos données et le recours à la justice française. En effet, en cas de litige, le tribunal habilité à trancher l’affaire est celui du pays qui héberge les données en question. Cela pose des problèmes quant à la confidentialité des données puisque l’autorité du pays aura ainsi accès à vos données pour résoudre le litige. Les procédures judiciaires à l’étranger peuvent également se révéler très coûteuses contrairement à celles effectuées sur le territoire français.

De plus, la France possède une des meilleures infrastructures numériques au monde avec un réseau de fibre optique de pointe et un accès haut débit. Sa localisation est aussi un atout puisqu’elle est un carrefour d’interconnexion et un point de passage obligé du trafic de données notamment vers l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Opter pour un hébergement de données en France, vous permet également de bénéficier de réels avantages énergétiques. En effet, les prix de l’électricité en France sont stables et dans la fourchette basse de ceux pratiqués en UE. Le réseau de transport électrique français est aussi un des plus performants et le pays bénéficie d’une fiscalité favorable afin de soutenir la croissance des Datacenter.

Les catastrophes naturelles sont également un point important à prendre en compte dans le choix du pays hébergeur des données d’entreprise car ces dernières peuvent être mises en danger. Les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations et autres peuvent affecter la disponibilité des services d’hébergement et détruire les données hébergées. Il est bon de savoir que la France est l’un des pays les moins exposés à ces menaces.

Enfin, ne l’oublions pas, choisir un hébergement de données en France, c’est profiter d’un savoir-faire et d’une expertise Made in France. Le mouvement French Tech qui œuvre pour la croissance des start-up numériques françaises stimule les écosystèmes numériques et supporte des innovations technologiques majeures pour l’univers du Datacenter. La France compte aussi un grand nombre d’écoles spécialisées qui forme des ingénieurs et techniciens qualifiés en informatique, ingénierie électrique et génie mécanique. Tout cela tend à s’accélérer dans les années à venir puisque le gouvernement veut faire de la France la première terre d’accueil des Datacenter en Europe !

Qu’en est-il de l’hébergement virtuel des données ?

Concernant l’hébergement de données en France sur les serveurs, deux solutions s’offrent aux entreprises : les serveurs physiques et les serveurs virtuels !

L’hébergement de données en France sur des serveurs virtuels permet une certaine modularité c’est-à-dire que plusieurs méthodes et traitements vont pouvoir se développer indépendamment les uns des autres. Chaque serveur virtuel peut ainsi posséder son propre système d’exploitation, ce qui permet l’installation de plusieurs serveurs dans un même poste. Cela accroit tout naturellement la sécurité des données de l’entreprise et vous permet donc de bénéficier de tous les avantages d’un serveur classique avec moins de contraintes. En effet, un serveur virtuel, contrairement à un serveur physique, ne demande ni matériel, ni espace physique de stockage.

CyberSas, votre coffre-fort numérique français

Avec CyberSas sécurisez vos données grâce à un coffre-fort numérique pratique et intuitif 100% français ! Les données que vous nous confiez sont hébergées en France sur les serveurs OVH pour une sécurité optimale. Notre interface vous permet de partager vos documents avec des collaborateurs ou partenaires en toute sécurité et de collaborer autrement !

Voici nos solutions flexibles et adaptables à votre entreprise :

–          CyberDrive : la solution idéale pour éditer en ligne vos documents sécurisés à travers votre coffre-fort numérique personnalisé !

–          War Room : un espace sécurisé en ligne dédié à la gestion de crise, le bunker et la sentinelle de votre entreprise !

–          Data Room : la solution qui prime la confidentialité de vos données sensibles !

–          PCA : un espace indispensable pour face faire aux cyber-attaques en assurant la continuité de votre activité en toute sérénité !

–          Business Room : la solution idéale pour partager vos données en temps réel et en toute sécurité avec vos partenaires, fournisseurs et clients sans ouvrir vos réseaux !

Prêt(e) à sécuriser vos données comme il se doit ? Choisissez CyberSas et l’hébergement de données en France ! Contact.